10 janv. 2010

Activités extérieur pour enfants: le jeux de la ferme

Âge: dès 4 ans
Nombre de joueurs: minimum 5

Jeu d'extérieur
Les joueurs sont tous assis sur un banc et se choisissent un rôle à jouer dans la ferme (poussin, poule, cochon, cheval, vache, etc.) avec l'aide de la fermière (un adulte) qui sera aussi l'arbitre. Le fermier, un enfant mis à part pendant le choix des rôles, arrivera et demandera bien fort à la fermière si elle possède tel ou tel animal. Selon le cas, elle répondra "oui" ou "non". Si l'animal en question existe parmi les enfants, ce dernier fera le tour du jardin et reviendra s'asseoir bien vite à sa place. Le fermier devra essayer de l'attraper avant qu'il ne regagne le banc. Si le fermier parvient à attraper l'animal, la pauvre bête deviendra fermier à son tour, sinon, le jeu continue. Ce jeu doit se faire très rapidement.


La course au trésor
Le matériel: Des feuilles de papier, des crayons à papier, des crayons de couleur ou des feutres, une gomme
un trésor, par exemple une grande boîte remplie de bonbons

Commencez par constituer le trésor en fonction des goûts des enfants, cela peut être de petits jouets, des bonbons ou toute autre chose, puis cachez le trésor.

Dessinez la carte menant du point de départ au trésor. Carte en main prenez des points de repère faciles à trouver pour des enfants (des repères facilement identifiables permetront à votre enfant à partir de 5 ans de suivre les indications d'une carte au trésor sans problème), par exemple un gros arbre, le cerisier, la cabane à outils, le bosquet d'hortensia ... Comptez les pas qui vous séparent de ces points de repère, notez des indications particulières qui peuvent aider les enfants.

Balisez les gros indices, si vous donnez pour instruction de marcher en direction d'un gros arbre, attachez un indice sur le gros arbre en question pour que l'enfant soit certain d'avoir trouvé le bon arbre, même si vous n'avez qu'un seul gros arbre dans votre jardin. Pour cela vous pouvez convenir d'un signe, symbole, ou macaron avec votre enfant. Les enfants devront rapporter l'indice comme preuve de leur passage. S'il y a plusieurs équipes vous devez placer plusieurs indices.

Si plusieurs enfants participent à la course vous pouvez leur en fournir une chacun ou les mettre en équipe.
Avant de lancer la course au trésor indiquez aux enfants :
- les limites du terrain de chasse
- les symboles indiquant qu'ils sont sur la route du trésor
- les symboles indiquant les instructions à suivre

Trouvez avec eux le premier indice pour leur montrer comment utiliser la carte.Pour les enfants plus âgés, vous pouvez rendre les indices plus difficiles à trouver, compliquer les cachettes etc...

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