6 févr. 2011

L'alphabet un jeu d'enfant!!

Créez d'abord un scénario ( pour les plus jeunes voir bas de l'article):
Nous sommes allés au zoo, dans une ferme ou dans un magasin, etc ...) et nous avons vu des Animaux, puis nous avons Bu un verre de thé froid après avoir caressé les chats,…etc…

L’objectif est de créer une histoire;
Vous commencez votre histoire et introduisez la lettre A. Puis la prochaine personne (groupe) répète le début de l’histoire et la continue en introduisant la lettre B, etc.. Ceci est important car chaque nouvelle personne doit répéter tous les éléments de la liste, puis ajouter leur nouvelle partie de l’histoire. Si on oublie un élément on le dit dans le mauvais ordre, le joueur (ou l’équipe) est éliminé. La dernière personne qui peut raconter toute l'histoire gagne ! C’est un excellent jeu qui permet aux enfants de se calmer et de se concentrer quand ils sont trop agités, d’utiliser leur mémoire et de répéter leur alphabet. De plus les histoires sont toujours très drôles, il est vrai qu’il arrive même qu’elles ne veulent plus rien dire, mais c’est justement ça qui fait rire nos enfants !

Exemple:
Il était une un petit garçon qui habitait dans un Arbre….
Personne 2 : Il était une un petit garçon qui habitait dans un Arbre qui avait des feuilles toutes Bleues…..
Personne 3 : Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un Arbre qui avait des feuilles toutes Bleue et il y avait construit une énorme Cabane….. etc….

Pour les plus jeunes:
Vous pouvez également faire ce jeux mais en utilisant un objet de passage,
Ex : vous prenez la feuille d’un arbre et vous commencez l’histoire : Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un Arbre…. puis vous donnez la feuille au première enfant qui continue l’histoire, ce dernier donnera la feuille à son voisin, ce qui signifiera qu’il doit continuer l’histoire à son tour, etc… : cependant les enfants ne répètent pas toute l’histoire ils se contentent de la compléter, le jeux s’arrête quand vous le déciderez et la récompense pour avoir créé cette histoire est le goûter.
Vous pouvez tout aussi bien leur proposer après le gouter, pour les occuper, de faire une bande dessinée
de l’histoire que vous pourrez photocopier et envoyer à chaque participant, ou encore mieux, si vous disposez d’un appareil photo et de l’imagination (en général nos petites têtes blondes ont en à revendre) vous pouvez en faire un roman photo. Bien entendu pour la rendre plus vivante il vous faudra certainement vous mettre tous ensemble afin d’arranger un peu le script qui sera sans aucun doute très farfelu.

Idée:
Les histoires peuvent avoir de la peine à démarrer, vous pouvez au début aider les enfants, n’oubliez pas que certains sont plus timides que d’autres. Mais vous verrez plus l’histoire avance plus les langues se délient et les plus timides deviennent les plus bavards, vous devrez parfois même intervenir afin qu’il passe l'objet et s’arrêtent de parler.
Pensez également à prendre des notes de l’histoire afin de la leur raconter ou de l’écrire comme souvenir.

Aucun commentaire: