10 janv. 2010

Le jeux des pions

Age: dès 5 ans
Nombre de joueur: minimum 2
Matèriel nécessaire: Un sceau, une corbeille à papier, un saladier ou tout autre récipient. Des pions qui peuvent être : des bouchons de bouteille, des cailloux, des balles, des coquillages, des pommes de pin ...

- Développer ses réflexes
- S'amuser en plein air, sur la plage, dans une cours ou dans une pièce avec trois fois rien
- Exercer l'enfant au lancer d'objet de petite taille.


Version 1Le jeu peut se dérouler partout, dans une pièce, dans la cours de récréation, dans les parcs, sur la plage ou sur toute aire de jeu. C'est un jeu idéal pour s'exercer à lancer des objets dans un récipient de petite taille. Demandez aux enfants de dessiner sur le sol l'emplacement de la base de lancer et du récipient cible. Au besoin, vous pouvez dessiner plusieurs base de lancer tenant compte des différences d'âge. Si vous jouez à l'intérieur, vous pouvez coller une bande de papier sur le sol à l'aide de ruban adhésif. Le marquage de la cible permet d'éviter toute contestation sur l'emplacement du récipient dans lequel il faut envoyer les pions. Demandez aux enfants de placer le récipient sur la cible. Si vous êtes à la plage, vous pouvez creuser un trou dans le sable qui servira de récipient.

Attribuez un nombre pions équivalent à chaque joueur. Chacun, à tour de rôle lance ses pions dans le récipient. Le gagnant est celui qui a placé le plus de pions dans le récipient. En cas d'égalité, organisez un second tour avec les joueurs à égalité.

Version 2Procédez comme précédemment mais dessinez au sol plusieurs bases de lancer, éloignées les unes des autres de quelques centimètres. Chaque base correspondant à un niveau. Le niveau 1 est le plus facile car le plus proche de la cible. La base la plus éloignée représente le dernier niveau.Chaque joueur doit placer 2 pions pour réussir un niveau. A chaque tour il dispose de 3 essais. Après 3 lancers il laisse sa place au joueur suivant.

Les joueurs devront réussir le niveau 1 avant de passer au niveau 2 et ainsi de suite. Le gagnant sera celui qui arrive en premier au dernier niveau.

Aucun commentaire: