28 févr. 2011

Le chapeau magique

.
Age dès: 4 ans
Nombre de participants: 3 minimum
Matériel nécessaire: 1 chapeau et de la musique

jeu d'intérieur
Les joueurs se déplacent au son de la musique dans la pièce. L'un d'entre eux porte le chapeau magique. Il effectue des mouvements comiques ou produit de drôles de bruits. Tant qu'il porte le chapeau, les autres sont envoûtés et doivent imiter tous ses gestes. Dès qu'il est à court d'idées ou répète des mouvements qu'il a déjà effectués, il cède son chapeau à l'un des ses camarades, et tous suivent les consignes du nouveau magicien.

Le jeu du réveil

.
Age: dès 4 ans
Joueurs minimum: 6
Matériel nécessaire: Un réveil et deux rubans.


Bandez les yeux de 2 joueurs qui doivent se déplacer au bruit du réveil pour le localiser.
Le premier qui le trouve gagne. Si le jeu de déroule de manière individuelle chronométrez chaque enfant et celui qui trouve le réveil le plus rapidement gagne. On peut également jouer en équipe, quand tous les joueurs ont effectué leur tentative, on compte les points de chaque équipe.

Bébé détective

Bebe
Age: dès 2 ans
Jeux à pratiquer pendant une promenade en forêt, dans votre jardin ou dans un parc…

Vous demandez aux enfants de vous rapporter trois ou quatre objets ,
par exemple : un qui soit rond, un qui soit marron, un qui puisse flotter sur l'eau…

Les enfants doivent mémoriser la liste et partir à la recherche des objets, à leur retour vous pouvez les envoyer prendre le goûter. Gardez les objets car ils peuvent vous servir par la suite à faire une petit bricolage.

Idée: Si les enfants sont très petits, prévoyez de pouvoir leur montrer les objets, vous pouvez les poser par la suite sur une table, à fin que ça puisse les aider à les reconnaître.

Rouge, vert, rouge, vert

.
Age: dès 2ans
Commencez par définir la durée du jeux (15 minutes max), puis répartissez-vous en deux équipes :
- l'équipe des motos,
- l'équipe des piétons.

Choisis un signe pour distinguer les piétons des voitures, par exemple les voitures mettent un foulard, un chapeau ou enlèvent leurs chaussures.
Désignez un animateur de jeu, vous pouvez aussi très bien être ce dernier. Celui-ci prendra un disque rouge sur une face et verte sur l'autre qui servira de feu pour la circulation, ou encore deux drapeaux (des tissus par exemple).
feu-rouge-vert Au départ, les piétons et les voitures circulent librement.
Quand le meneur de jeu montre le feu rouge, les voitures doivent immédiatement s'accroupir. Les piétons se lancent alors à la poursuite des voitures non accroupies et les capturent.
Les voitures capturées deviennent alors des piétons.
Quand le meneur de jeu montre le feu rouge, les voitures doivent immédiatement s'accroupir. Les piétons se lancent alors à la poursuite des voitures non accroupies et les capturent. Les voitures capturées deviennent alors des piétons.

Quand le temps est écoulé, c'est l'équipe la plus importante qui a gagné.

Le jeu des 3 gobelets

 
Age: dès 2ans
Matériel nécessaire: Trois gobelets, petits objets

- Munissez vous de 3 gobelets non transparents et d’un petit objet.
- Devant les enfants, placez l’objet sous un gobelet.
- Permutez ensuite les gobelets.
- Les enfants doivent être attentif et retrouver l’objet sous le bon gobelet.

La course ficelée

.
Age: dès 4 ans
Joueurs minimum: 6
Matériel nécessaire: Ficelle


Tracez une ligne de départ et d’arrivée.
Formez des paires de coureurs et attachez leur les jambes ensemble. Au signal de départ les paires s’élancent en direction de la ligne d’arrivée. Le premier duo a franchir la ligne gagne.
Il n’est évidemment pas permis de porter son partenaire, les deux coureurs doivent effectuer toutes la course sur leurs jambes.

27 févr. 2011

Fabriquer une Pinata

Âge: dès 3 ans
Matériel : de vieux journaux coupés en bandes, de la colle d'amidon (poudre que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces et que l'on mélange avec de l'eau), 1 pinceau, de la peinture acrylique, gouache.

Attention : Il faut plusieurs jours pour faire une Pinata car il faut prévoir le temps de séchage entre chaque couche!

Préparation :
1) Dans un grand récipient, délayez la colle.
2) Trempez les bandes de papier et éliminez le surplus en faisant glisser les bandes entre l'index et le majeur.
3) Recouvrez un ballon gonflé (30 cm de diamètre) en disposant 3 épaisseurs régulièrement croisées.
4) Laissez sécher le papier sur le ballon (en général toute la nuit) et recommencez à coller du papier, 3 à 4 couches.
5) Laissez sécher environ 4 fois entre chaque séchage (et oui c est un peu long mais quel effet !!)
6) En perçant le ballon, ouvrir légèrement pour passer le contenu de la Piñata (bonbons, plumes, confetis, petits cadeaux, etc.)
7) Refermez la bande de papier en laissant sortir la corde
8) Peindre avec des couleurs vives ou coller des petits papiers de couleur.
9) Laissez sécher.
Et voilà le travail est terminé, maintenant place au plaisir !!! Succès garanti !

Idée: Si vous vous y prenez trop tard et vous n'avez pas assez de temps pour faire sécher toute une nuit chaque couche, nous vous proposons de sécher chaque couche au sèche-cheveux. Nous vous recommandons toute fois de laisser au minimum la dernière couche sécher toute la nuit.

La danse des ballons

Age: 5-10 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Ballons gonflés

Pour ce jeu il faut former des paires. Chaque paire devra danser avec un ballon coincé entre un genou de chaque danseur (il est aussi possible de coincer le ballon entre les dos ou les torses) sans faire tomber le ballon. La paire qui fait tomber son ballon est éliminée. La dernière paire qui garde son ballon en place gagne le jeu.

Le jeu de la momie

Age: dès 4 ans
Joueurs minimum: 3
Matériel nécessaire: Rouleaux de papier hygiénique

C’est un jeu idéal pour amuser les invités qui arrivent à l’anniversaire. A l’aide d’un rouleau de papier toilette, enveloppez un des enfants comme une momie. Quand le prochain invité arrive, il doit deviner qui se cache sous le déguisement. Lorsque quelqu’un devine qui est la momie, on déguise un autre enfant et ainsi de suite.

Mousse au citron et mascarpone

Ingrédients pour 6 mousses:

•250 g de mascarpone
•180 g de sucre en poudre
•4 oeufs
•3 citrons
•1 pincée de sel
•Feuilles de menthe pour la décoration

Préparation:
Commencez par presser les citrons.
Cassez les oeuf en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. incorpèorez lentement le jus de citron tout en continuant à fouetter, puis ajoutez le mascarpone et fouettez bien.
Montez les blancs en neige en y ajoutant le sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
Mettez les mousses dans six coupes et placez-les au frais pendant au moins 2 heures.
Utilisez les feuilles de menthe pour décorer les mousses.

la course d'escargot

Age: 6-10 ans
Joueurs minimum: 3
Matériel nécessaire: Scotch ou ruban pour marquer la ligne d'arrivée sur le sol.

Les participants sont placés les uns à côté des autre sur la ligne de départ. Une fois la course commencée, les coureurs doivent atteindre la ligne d’arrivée le plus lentement possible. La seule règle est que les coureurs soient toujours en mouvement, celui qui s’arrête est éliminé de la course. Le dernier à franchir la ligne d’arrivée gagne. Pour ne pas rendre ce jeu ennuyeux, assurez-vous que le parcours ne soit pas trop long.

Le mime

Age: dès 3 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Aucun

Vous connaissez tous ce jeu, mais une de ses version les plus amusantes et celle-ci.
L’animateur dit en secret au premier participant le nom d’un animal qu’il doit imiter sans faire le moindre bruit. Le joueur qui devine en premier de quel animal il s’agit devient mime pour le prochain tour.

26 févr. 2011

Le jeu de la mémoire

Age: 6-12 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Crayons, papier, divers objets et une couverture.

Les enfants sont assis en cercle et chacun se voit attribué un crayon et du papier.  Placé au centre du cercle, un plateau avec divers objets (par exemple : une bougie, une petite voiture, une clé, un livre etc.) recouvert d'une couverture afin que les enfants ne puissent pas les voir. L'animateur enlève la couverture pendant 30 secondes.  Les participants doivent mémoriser un maximum d’objet sans rien écrire pour le moment. Lorsque les 30 secondes sont écoulées, l’animateur remet la couverture sur les objets et les joueurs ont deux minutes pour écrire le plus grand nombre d’objet dont ils se souviennent. Celui qui a le plus d’objet exacts gagne.

Le vol du ballon

Age: 4-10 ans
Joueurs minimum: 3
Matériel nécessaire: Autant de ballons que de participants

Le but du jeu est que chaque enfant garde son ballon en l'air sans le faire toucher le sol. Pour y arriver, il peut le pousser  avec ses mains, sa tête ou même son souffle.  Tout enfant dont le ballon touche le sol est éliminé.  Le dernier joueur restant est le gagnant.

Le jeu de la poule

Age: 5-10 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Foulard pour bander les yeux

Ce jeu est un classique. Il faut placer un enfant (la poule) les yeux bandés dans le centre de la pièce et lui faire faire 2 ou 3 tours sur lui-même pour légèrement le désorienter. Enlevez lui son bandeau et dès ce moment il doit attraper un des autres joueurs, qui eux doivent tenter de s’échapper.  S’il arrive à en attraper un, ce joueur-là prend la place de la poule pour le prochain tour.  Par mesure de précaution, assurez-vous que la pièce est débarrassée de meubles, d'appareils ou d’objets qui peuvent être dangereux pour les participants.

L'usine à mots

Age: dès 6 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Aucun


Les enfants doivent s'asseoir sur le sol.  L'animateur prononce, au choix, une lettre de l’alphabet. Tous les joueurs, tour à tour, doivent trouver un mot commençant par cette lettre.  Si quelqu'un ne parvient pas à trouver immédiatement un mot, les autres participants commenceront à compter lentement jusqu'à cinq.  Si à la fin du décompte, je joueur n’as pas trouvé de mot, il se verra attribuer un gage pas les autres participants. Quand les enfants sont plus grands, vous pouvez rendre le jeu un peu plus complexe, par exemple, recherchez les mots qui commencent par deux ou trois lettres: Exemple CA - Camion, cabane, cage, etc.

24 févr. 2011

La course de sac.

Age: dès 5 ans
Joueurs minimum: 2
Matériel nécessaire: même nombre de sac ( en jute, ou sac poubelle, vieux draps) que de coureurs.

La course en sac et quasi vieille comme le monde, plusieurs générations la connaissent car ce jeu est amusant, facile à réaliser et économique. La course peut se faire de manière individuelle ou sous forme de relais.

Individuel:
Déterminez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Lancez la course !
Le premier à la ligne d’arrivée sans sortir du sac a gagné !

Sous forme de relais :
Le jeu convient mieux sous forme de relais lorsqu’il y a de grandes différences d’âge entre les différents participants.
Constituez des équipes équilibrées puis placez chaque équipe derrière la ligne de départ. Chaque enfant fait un aller-retour en sac puis passe le sac au suivant… La première équipe qui aura franchie la ligne d'arrivée gagne !

Cupcakes aux deux chocolats

          Ingrédients pour une douzaine de cupcakes :
          100g de farine
          100g de chocolat noir
          80g de beurre demi-sel mou
          60g de sucre
          2 œufs
          40g de lait
          200g de chocolat blanc
          250g de crème liquide




Préparation:
Commencez par préchauffer votre four à 170ºC. Mettez le chocolat noir dans un bol et le faire fondre au bain-marie. Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et crémeux, puis peu à peu ajoutez les œufs pendant que vous continuez à  fouetter vigoureusement, bien entendu nous vous conseillons d'utiliser un fouet électrique, qui vous facilitera le travail. Ajoutez la farine tamisée puis le lait, et pour finir le chocolat noir fondu. Repartir la pâte dans une dizaine de moules à cupcakes, puis mettre au four pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, portez la crème liquide à ébullition. Sortez la du feu et ajoutez les carrés de chocolat blanc (tout les carrés y compris celui que vous vous apprêtez à mettre dans votre bouche). Remuez jusqu'à obtention d'un mélange homogène et laissez refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, la monter comme une chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis remplir une poche à douille et décorer les cupcakes.

Maintenant, allez y régalez-vous!!

23 févr. 2011

la guirlande de fantôme, ouhhhh ouhhh!!

C'est bien connu les plus proches amis des sorcières sont les fantômes, parfois leur confident, leur complice, leur passe-temps, les fantômes ne cessent de roder dans la maison des sorcières...peut être même qu'il y en a un à côté de vous qui murmure à votre oreille... ça vous gratte? vous entendez un bruit?... houououou!! vous avez peur non? Pas même un peu?
Ok non, alors faites en sorte que l'ambiance soit au rendez vous et dépêchez vous de faire des guirlandes de fantômes pour décorer votre pièce et animer votre fête ou l'anniversaire de vos enfants!! Rien de plus facile, toute la famille peu s'y mettre.

Matériel nécessaire, feuille de papier, crayon-feutre et ciseaux.


1) Découpez une bande de papier de la couleur désiré (noir, blanc, orange).
2) pliez la en accordéon
3) Dessinez un fantôme sur la première feuille.
4) Découpez ensuite la forme à l’exception des pliures se trouvant à l'extrêmitée des
bras.
5 -Avec un crayon-feutre ou un crayon dessinez des yeux et une bouche et suspendez là!

22 févr. 2011

Décoration d'anniversaire thème: Les sorcières

Bienvenue à la table des sorcières!! Veillez à ne pas être leur repas...
Le noir s'impose pour une vraie nappe de sorcière, papier ou crépon. Pour la vaisselle pensez à une couleur vive, rouge, orange ou violet. Parsemez la table de gardget autour du thême de la sorcière: araignées, insectes en plastique, pommes rouge, petit balait,  citrouilles, squelettes...
S'il y a plusieurs gâteaux pour le goûter, on pourra écrire des menus pour chaque petite sorcière. Pour leur donner un aspect vieilli, on aura eu soin d'en brûler les contours.
Préparer des coupelles que l'on remplira de bonbons aux couleurs de la fête. Les réglisses noires seront parfaites et on abusera des bonbons en forme d'animaux : crocodiles, araignées, serpents ou vers de terre...
Sorcières, chapeaux pointus et balais volants seront les ingrédients de cet anniversaire magique. Une fête pour les plus grands qui aiment se faire peur !

L'antre des sorcières:
Pour reconstituer l'atmosphère d'une grotte, outilisez des tons sombres comme le noir ou le bleu marine. Cette fête sera idéal en hiver, ainsi la nuit tombera tôt et accentuera l'ambiance d'une réunion de sorcellerie. Si la date de l'anniversaire est proche de celle de Halloween, choisissez du noir et du orange, ainsi que des décors à base de citrouilles.
Accrochez des guirlandes de crépon noir et orange au plafond, aux portes et dans toute la maison, ainsi que des ballons des mêmes couleurs.
À l'aide de fil blanc, ou de laine tendez de fausses toiles d'araignée dans les recoins du plafond. Frissons garantis !
On pourra découper dans du carton noir des formes de chauve-souris et les suspendre au plafond à diverses hauteurs.

Voir aussi notre guirlande de fantôme>>

Pas d'anniversaire sans le jeu de la chandelle!

Age : dès 6 ans
Nombre de joueurs : 8 et +
Temps de jeu : 20 minutes
L’enfant développe pendant ce jeu : réactivité, concentration

Le principe
Trouver le mouchoir le plus rapidement possible pour ne pas être la chandelle.

Comment jouer ?
Placer les enfants assis en forme de cercle. Pour lancer le jeu, désigner un enfant qui tient dans sa main un mouchoir (la chandelle). Ensuite, son rôle est de tourner autour du cercle pendant que les autres chantent une chanson. A un moment, il doit laisser tomber discrètement le mouchoir derrière l'un des autres enfants et doit finir par aller se rasseoir à la place libre.

Si l’enfant découvre que le mouchoir est derrière lui, il se doit se lever et essayer d'attraper la chandelle avant que celui-ci ne se rassoit à sa place. S'il réussit, il se rassoit à sa place et le premier doit recommencer à tourner autour du cercle.

S'il n'arrive pas à le rattraper il prend le rôle de chandelle et fait le tour du cercle... le jeu peut reprendre. Si le camarade ne se rend pas compte à temps que le mouchoir est derrière lui, il devient la chandelle.

Jeu de quilles

Age: dès 2 ans
Joueurs minimum: 2
Matériel nécessaire: Au moins 6 petites bouteilles de 50 cl qui feront office de quille (eau, soda ou yaourt), à moitié remplies de sable (ou d'eau). 3 ou 4 balles de tennis (ou 1 petit ballon pour les plus petits).

Règles du jeu :
Avant tout il faut disposer les quilles (en triangle ou en ligne) sur une surface plane. Les quilles ne doivent pas être trop espacées les unes des autres.
Tracer une ligne de tir à une bonne distance des quilles (à adapter selon l'âge des enfants).
A tour de rôle les enfants lanceront leurs balles afin d'essayer de faire chuter les quilles.
Conseils :
- Plus les quilles sont remplies et plus il sera difficile de les faire chuter. Donc, mieux vaut doser le niveau de remplissage des bouteilles selon l'âge des enfants.
- Si vous avez le temps de décorer vos quilles à l'avance avec du papier crépon ou de la peinture, n'hésitez pas, ce n'en sera que plus joli et attrayant !

21 févr. 2011

Le meli-melo

Age: dès 4 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Aucun


Règles du jeu :
Un des enfants sort de la pièce. Pendant ce temps, les enfants debout se donnent la main et forment un grand cercle et s'emmêlent sans se lâcher les mains.
L'enfant sorti revient et essaie de démêler ses camarades mais sans faire lâcher les mains de la ronde.

Chaud - Froid

Age: dès 3 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Sélection d’objets

Hop hop hop !!! Pas question d'organiser un anniversaire sans le fameux jeu "Chaud - Froid", nous vous rappelons le déroulement de cette activité.
Un joueur quitte la salle tandis que les autres cachent un objet, une chaussure, un livre, un paquet de chips , etc. Lorsque le joueur revient il doit commencer à chercher l'objet et les autres le guide en disant froid si il est loin de l’objet et chaud lorsqu’il est proche de l’objet. Une fois que l’objet a été découvert c’est à un autre joueur de sortir et retrouver un objet. Vous pouvez définir un timing, par exemple ; maximum deux minutes pour trouver l’objet.

le jeux de balles


Age: dès 4 ans
Joueurs minimum: 6
Matériel nécessaire: Deux seaux et plusieurs balles

Les joueurs sont divisés en deux groupes, on trace une ligne (ou on la construit avec un ruban). Puis à un mètre de la ligne sont placés deux seaux. Chaque groupe se voit attribué un nombre de balles et ils ont 3, 4, 5 minutes pour essayer de mettre un maximum de balles dans le seau. Une fois le temps imparti écoulé, le groupe qui a réussi à remplir le seau avec le plus de balles, remporte la victoire.

13 févr. 2011

Gâteau de pirates

Après avoir navigué sur bien des océans et franchis de multiple dangers, nous avons enfin trouvé l'île de nos rêves, celles ou les trésors sont en patisseries, les cachettes secrètes regorgent de délicieux gâteaux et desserts, et les pirates n'ont qu'un seul objetif; trouver la meilleure recette pour leur gâteaux d'anniversaire, celle qui nous fait saliver rien qu'à la regarder!! Sur cette merveilleuse île au trésor les enfants bricolent, jouent, mangent et s'amusent. Rien à voir avec les horribles montres des mers, ici les pirates sont plutôt sympas et la vie n'est que rire et gourmandise.

Voici la recette d'un gâteau de pirates plus que réussit:
» 1 gâteau au yaourt au chocolat, cuit dans un moule à cake, 1 gâteau au yaourt à la vanille, cuit dans un moule rond, du glaçage au chocolat.
» pour la déco, des smarties, des crocos haribo, des mikado, des pailles, des voiles imprimées sur du papier, des playmobiles, bref tout ce qui évoque pour vous le monde des pirates…
Le gâteau au yaourt au chocolat :
» 1 pot de yaourt nature
» 2 pots de sucre en poudre
» 2 oeufs
» 3 pots de farine
» 1 sachet de levure
» 1/2 pot d’huile
» 1 pot de chocolat en poudre

On mélange tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et on fait cuire à four chaud (180°C) pendant 40 minutes environ. Une fois refroidi, on coupe une des extrêmités pour faire la poupe (le derrière, quoi)

Le gâteau au yaourt à la vanille :
» 1 pot de yaourt à la vanille
» 2 pots de sucre en poudre
» 2 oeufs
» 3 pots de farine
» 1 sachet de levure
» 1/2 pot d’huile
» 3 cuillers à café d’extrait de vanille liquide
Idem que précédemment, on mélange tout et on fait cuire ! Une fois refroidi, la moitié du gâteau fera une très jolie petite île au trésor… (l’autre moitié trouvera très certainement une autre utilité tout aussi nourrissante)

Le glaçage au chocolat :
» 60g de sucre glace
» 40g de chocolat de couverture
» 10g de beurre (salé !)
» 2 cuillers à soupe de lait
Le glaçage au chocolat blanc :
» 50g de sucre glace
» 40g de chocolat blanc de couverture
» 2 cuillers à soupe de lait
On met tout dans une petite casserole, et on fait fondre à feu doux… une fois mélangé, c’est prêt ! (ne pas hésiter à refaire chauffer si le glaçage durcit trop vite et s’étale mal)

Régalez-vous !!

Merci beaucoup à Shalima qui a partager cette recette avec nous, n'hésitez pas à visiter son blog et ses merveilleurs gâteaux>>

12 févr. 2011

Le jeu des animaux en fête

Age: dès 3 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Aucun

C'est le divertissement idéal pour les tout petits. Les enfants vont s'asseoir sur le sol et chacun est désigné par le nom d'un animal dont il peut imiter le son. Exemple: chien, chat, etc. Les animaux peuvent être répétés. Quand ils ont tous un animal attribué, L’animateur va devoir inventer une histoire dans laquelle tous les animaux sont présents (nous vous conseillons de le faire à l’avance si vous pensez manquer d’imagination). Par exemple: «Il était une fois un petit chat dormant tranquillement sur l’herbe en compagnie d’une poule et d’un jolie petit cochon rose, c’est alors que le chien de la ferme arriva pour chercher son os….." Chaque fois qu’un des animaux est mentionné, le joueur qui représente se dernier, doit imiter le son de cet animal.

Idée : Pour finir en beauté l’histoire vous pouvez introduire la phrase « et alors tous les animaux ont commencé à chanter." !!!!

11 févr. 2011

Salade de Chaussures

Age: dès 3 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Aucun

Les enfants sont assis sur le sol en cercle. Un joueur se trouve au centre et regarde les chaussures de chacun des enfants. Puis on fait sortir le joueur de la pièce pendant quelques minutes, au cours desquelles tous les enfants enlèvent leurs chaussures et les placent au centre du cercle. Lorsque le joueur sorti revient, il doit retrouver à qui appartient chaque paire de chaussures et les retourner à son propriétaire. Pour chaque paire de chaussures mal attribués l’enfant doit réaliser un gage.
Idée :
Si les enfants sont très jeunes vous pouvez rendre le jeu plus facile en donnant des indices à qui peut appartenir chaque paire de chaussures.
Par exemple: le propriétaire de ces chaussures
• est une personne qui a un pull rouge
• est une personne qui aime chanter
• est quelqu'un qui mange des chips

10 févr. 2011

Les boîtes à bonbons

Age: dès 4
Joueurs minimum: 6
Matériel nécessaire: 4 boîtes de bonbons et plusieurs chaussures

Déroulement:
Les enfants sont divisés en deux groupes de même nombre de joueurs. Chaque groupe est assis et forme une rangée l’une à côté de l'autre. À son tour, chaque groupe reçoit une boîte pleine de bonbons et une vide, qui sont placés l’une à côté de l'autre face au premier joueur de la rangée.

Le premier joueur prend un bonbon et le remet à son compagnon et ainsi de suite jusqu’à arriver à la fin de la rangée. Les enfants ne peuvent pas se retourner, ils doivent mettre les mains derrière le dos pour passer le bonbon au joueur suivant. Puis le bonbon doit revenir au début de la rangée, les enfants se passent toujours le bonbon sans se retourner, les mains derrière le dos et ainsi de suite jusqu’à revenir au joueur initial qui posera alors le bonbon dans la boîte vide. Puis le jouer prend un autre bonbon et le refait passer dans la rangée jusqu’ à ce qu’il lui revienne et puisse alors le mettre dans l’autre boîte. Les bonbons continuent à circuler ainsi jusqu’à que la première boîte soit vide et la seconde remplie des bonbons. Le premier groupe qui réussit à remplir la seconde boîte gagne la boîte avec les bonbons.

Idées: pour les enfants plus grand, vous pouvez positionner la boîte remplie à une certaine distance des rangées, les joueurs devront donc exécuter un parcours pour prendre les bonbons et revenir le déposer dans la boîte vide qui se trouve au débit du parcours et le second joueur peut alors partir et faire de même.

Dessin à l’aveugle

Age: 5-6 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: Crayon et foulard pour couvrir les yeux

Déroulement:

Les enfants s’asseyent à une table de préférence avec une nappe pour la protéger. Chacun a les yeux bandés, un crayon et un papier. L'animateur annonce différents objets, et les enfants auront à les dessiner. Après avoir dessiné plusieurs figures, ils enlèvent les bandages et là rire assurées !!

9 févr. 2011

La chasse aux objets

Age : dès 3 ans
Joueurs minimum: 4
Matériel nécessaire: boîtes ( à chaussures), musique et différents objets .

Préparation:

Il faut placer dans une grande boîte plusieurs objets. Par exemple, des petites balles, des bouchons de boissons, des crayons de couleur, des tasses en plastique, ou des petits cadeaux comme des bonbons ou des gommes etc. Il doit y avoir un article de moins que le nombre total de participants.
Déroulement:
Les enfants forment un cercle autour de la boîte. Lorsque la musique commence, les invités commencent à danser autour de la boîte et quand la musique s'arrête, tout le monde doit prendre un objet dans la boîte. Le joueur qui n’en n’a pas sort du jeu en prenant avec lui un objet de son choix. Le jeu continue jusqu'à ce que deux joueurs et un objet unique restent: celui qui parvient à le saisir, gagne un prix ou le droit d’être le protagoniste du prochain jeu.

8 févr. 2011

Tape des mains, on va jouer!!!

Age : dès 3 ans
Joueurs minimum: 3
Matériel nécessaire: Aucun

Déroulement:

L'animateur doit dire des mots en rapport les uns avec les autres, selon un thème donné, comme celui des couleurs. A chaque mot annoncé les enfants tapent dans leurs mains si le mot correspond au thème donné. Si l'animateur dit un mot qui n'est pas lié et qu’un enfant frappe dans ses mains il est soit éliminé, soit il doit réaliser un gage.

Exemple du jeu : l’animateur commence par annoncer le thème : COULEURS. Ensuite il dit ‘’rouge’’ et les enfants doivent applaudir, puis ‘vert’’ et les enfants applaudissent, puis ‘’blanc’’, etc… et soudain il dit ‘’lait’’, si un enfant applaudit il a un gage ou sort du jeu.
Voici des suggestions de thème à utiliser avec des tout petit :
Animaux, Fruits, légumes, couleurs, Instruments de musique, Les pièces de la maison

Idée : Pour les tout petits soyez sûr qu’ils ont tous bien compris, n’oubliez jamais les petits timides qui n’oseront pas dire le contraire par gêne. Vous pouvez faire un tour d’exemple.
Si les enfants sont plus âgés, vous pouvez incorporer des éléments tels que les numéros pairs et impairs, les noms de chanteurs, des familles d’animaux, etc

7 févr. 2011

Les cuillères voyageuses

Age : 5-10 ans
Joueurs minimum: 2
Matériel nécessaire: grandes cuillères et pommes de terre ou citrons

Déroulement:

Placer les joueurs sur deux rangées et leur remettre à chacun une grande cuillère en métal et un citron ou une petite pomme de terre.
Au signal de départ, tous les enfants doivent s'enfuir, tenant la cuillère par la poignée sur laquelle aura été déposé auparavant le citron ou la petite pomme de terre, la cuillère doit être tenue avec une seule main. Si cette dernière vient à tomber le joueur peut la soulever mais uniquement avec la cuillère. Le gagnant sera celui qui, avec sa cuillère et son citron ou pomme de terre, aura franchi la ligne d’arriver en premier
Idée: Pour les petits, ne faites un parcours trop long et veillez à qu’il n y ai pas d’obstacle qui pourrait les faire tomber.
Pour les plus grands, vous pouvez compliquer le jeu en leur faisant tenir la cuillère par la bouche.

6 févr. 2011

L'alphabet un jeu d'enfant!!

Créez d'abord un scénario ( pour les plus jeunes voir bas de l'article):
Nous sommes allés au zoo, dans une ferme ou dans un magasin, etc ...) et nous avons vu des Animaux, puis nous avons Bu un verre de thé froid après avoir caressé les chats,…etc…

L’objectif est de créer une histoire;
Vous commencez votre histoire et introduisez la lettre A. Puis la prochaine personne (groupe) répète le début de l’histoire et la continue en introduisant la lettre B, etc.. Ceci est important car chaque nouvelle personne doit répéter tous les éléments de la liste, puis ajouter leur nouvelle partie de l’histoire. Si on oublie un élément on le dit dans le mauvais ordre, le joueur (ou l’équipe) est éliminé. La dernière personne qui peut raconter toute l'histoire gagne ! C’est un excellent jeu qui permet aux enfants de se calmer et de se concentrer quand ils sont trop agités, d’utiliser leur mémoire et de répéter leur alphabet. De plus les histoires sont toujours très drôles, il est vrai qu’il arrive même qu’elles ne veulent plus rien dire, mais c’est justement ça qui fait rire nos enfants !

Exemple:
Il était une un petit garçon qui habitait dans un Arbre….
Personne 2 : Il était une un petit garçon qui habitait dans un Arbre qui avait des feuilles toutes Bleues…..
Personne 3 : Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un Arbre qui avait des feuilles toutes Bleue et il y avait construit une énorme Cabane….. etc….

Pour les plus jeunes:
Vous pouvez également faire ce jeux mais en utilisant un objet de passage,
Ex : vous prenez la feuille d’un arbre et vous commencez l’histoire : Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un Arbre…. puis vous donnez la feuille au première enfant qui continue l’histoire, ce dernier donnera la feuille à son voisin, ce qui signifiera qu’il doit continuer l’histoire à son tour, etc… : cependant les enfants ne répètent pas toute l’histoire ils se contentent de la compléter, le jeux s’arrête quand vous le déciderez et la récompense pour avoir créé cette histoire est le goûter.
Vous pouvez tout aussi bien leur proposer après le gouter, pour les occuper, de faire une bande dessinée
de l’histoire que vous pourrez photocopier et envoyer à chaque participant, ou encore mieux, si vous disposez d’un appareil photo et de l’imagination (en général nos petites têtes blondes ont en à revendre) vous pouvez en faire un roman photo. Bien entendu pour la rendre plus vivante il vous faudra certainement vous mettre tous ensemble afin d’arranger un peu le script qui sera sans aucun doute très farfelu.

Idée:
Les histoires peuvent avoir de la peine à démarrer, vous pouvez au début aider les enfants, n’oubliez pas que certains sont plus timides que d’autres. Mais vous verrez plus l’histoire avance plus les langues se délient et les plus timides deviennent les plus bavards, vous devrez parfois même intervenir afin qu’il passe l'objet et s’arrêtent de parler.
Pensez également à prendre des notes de l’histoire afin de la leur raconter ou de l’écrire comme souvenir.

1 févr. 2011

Le gâteau au chocolat qui fait briller les yeux de vos enfants

Nous sommes partis à la chasse au trésor trouver les plus belles, les plus bonnes recettes pour ravir vos papilles et celles de vos bambins!!!

Voilà une recette sortie de la caverne d'alibaba de la patisserie. Après avoir longuement surfé sur cette immense toile qui est le web, nous avons trouvé un blog, comme on les aime; des recettes qui sentent bon le chocolat, les glaçages, les macarons sortis du four. L'auteur de ce blog a eu la gentillesse de partager l'une d'entre elles avec nous.



N'hésitez pas à visiter le blog de
mirliton>> et si vous ne savez pas cuisiner le regarder suffira à vous donner l'envie de mettre les mains à la pâte!

Le gâteau au chocolat qui fait briller les yeux de vos enfants
Pour 6 à 8 personnes.
Préparation: 45 mn
Cuisson: 25 mn

Pour le biscuit:
200g de chocolat dessert
4 oeufs
125g de sucre en poudre
100g de farine
100g de beurre
15cl de lait
Préchauffez le four à 200°C (Th6). Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec le lait et le beurre au micro-ondes. Mélangez bien.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajoutez le chocolat fondu puis incorporez la farine tamisée et enfin les blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel.
Faites cuire 20 à 25 mn dans un moule à manqué beurré et fariné (ou silicone).
Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
J'utilise un moule à manqué de la même dimension que mon cercle à patisserie, c'est à dire à peu prés 23cm de diamétre.

Pour le sirop d'imbibage:
100g de sucre
5cl d'eau
1 bouchon de rhum brun
Faire bouillir le sucre et l'eau pour obtenir un sirop, laissez refroidir un peu et rajouter le rhum. (Cela ne se sent absolument pas dans le gâteau mais cela rehausse le goût du chocolat et va donner un côté très légèrement humide).




Pour la mousse au chocolat:

100g de chocolat noir à 70%
20cl de crème liquide
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Montez la crème en chantilly et l'incorporez en plusieurs fois dans le chocolat fondu pour préserver une texture mousseuse.


Pour la ganache au chocolat:

200gr de chocolat dessert
20cl de crème liquide
Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier et versez dessus la crème que vous avez portée à ébullition. Patientez quelques minutes puis mélangez pour obtenir une ganache bien brillante.

Montage:
Découpez le biscuit en deux disques que vous imbibez légèrement avec le sirop (ce n'est pas un baba au rhum non plus!) puis recouvrir le premier disque de mousse au chocolat et disposer par dessus le second disque de biscuit.
Pour un résultat plus soigné, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie. Placez le gâteau au congélateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain matin, démouler le gâteau et découpez autour pour obtenir un bord bien net.
Recouvrir de la ganache que vous venez juste de préparez, lissez et laissez décongeler tranquillement à température ambiante (au moins 3H).

Deviner qui est qui

Âge:
dès 4 ans
Joueurs minimum: 5
Matériel nécessaire: Foulard pour bander les yeux

Il est recommandé que le jeu se déroule entre enfants qui se connaissent, comme par exemple des camarades d’une même classe, il est important que les enfants se connaissent suffisamment et connaissent le prénom de chacun d’entre eux.

Déroulement:
Les enfants sont assis en cercle et le joueur choisi se trouve au milieu, il peut, pendant quelques secondes regarder les autres joueurs. Il se fait ensuite bander les yeux avec un mouchoir et on lui fait faire deux ou trois tours pour l’étourdir un peu, pendant ce temps, les enfants qui étaient assis dans le cercle peuvent se déplacer et changer de place. Lorsque l'animateur donne l'ordre d'arrêter, il accompagne le joueur qui a les yeux bandés et le place en face d’un des enfants. Il joue à essayer de deviner qui est face à lui. Le participant peut lui toucher le visage et les mains, il à trois chances de deviner qui il est, sinon, vous devez faire un changement. Celui qui a les yeux bander peut poser des questions, comme : de quelle couleur est ton pull, mais un autre participant répondra à la place de l’interviewé afin d’empêcher le joueur de reconnaître la voix.